jeudi 6 juin 2013

Alfred Bosch, expulsé de la tribune du Parlement espagnol

Je m’appelle Alfred Bosch. Je suis Catalan et, au Parlement espagnol, je représente Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), la gauche républicaine catalane favorable à l'indépendance de la Catalogne.

Le 11 avril dernier, les trois députés catalans d’ERC au Parlement espagnol ont été expulsés de la chambre. Pourquoi? Pour la seule raison que nous voulions parler catalan, notre langue.

Le président du Parlement nous a prévenu que le règlement de la chambre ne nous permettait pas de parler catalan. Nous lui avons répondu que le règlement du Parlement ne mentionne à aucun moment le fait de parler catalan, espagnol ou toute autre langue.

Comment peut-on se faire expulser pour des règles qui n'existent pas? Le fait est que le pouvoir espagnol, depuis toujours et encore aujourd'hui, n'accepte pas la différence et la pluralité. C'est pour cela qu’il n’accepte pas que des langues autres que le castillan soient utilisées au Parlement espagnol et c'est aussi pour cela, en grande partie, que nous travaillons pour l’indépendance de la Catalogne, pour une République Catalane.

Mais, alors, pourquoi parler en catalan au Parlement espagnol? Tout d'abord, parce que c'est notre langue et nous avons le droit de parler notre langue, en tant qu’élus. Mais aussi parce qu’un tribunal espagnol a statué que, dans les écoles catalanes, si un seul élève demande à être scolarisé en espagnol, les autres élèves, tous les autres, doivent s’adapter et changer de langue pour l'espagnol. Après trente ans de fin de la prohibition du catalan, après trente ans d’efforts de normalisation de la situation du catalan, cela nous paraît une insulte. C'est pour cela que nous avons protesté au Parlement à Madrid.

Le pouvoir espagnol, le gouvernement espagnol, s'occupent de soutenir dix-sept familles qui ont demandé la scolarisation de leurs enfants en castillan. Ces 17 familles comptent plus que les centaines de milliers d’autres dont les enfants vont à l’école en Catalogne. Et pourquoi ce soutien envers ces 17 familles? Uniquement pour des raisons politiques. Le pouvoir espagnol politise l'école en Catalogne et veut soutenir l'enseignement en espagnol par opposition à l'enseignement en catalan, qui est défendu et soutenu par des centaines de milliers de personnes. Voici une des raisons pour lesquelles nous voudrions avoir notre propre Etat, être indépendants, avec une République Catalane qui respecte la décision de la majorité, l'immense majorité, des familles catalanes.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire