vendredi 31 mai 2013

Le débat souverainiste est un débat pour ou contre la démocratie


Le député européen Raül Romeva a exhorté la Commission européenne à sanctionner l'Espagne pour le limogeage de M. Rodriguez SoI étant donné que l'UE doit protéger les principes fondamentaux de la démocratie.
Le député  européen Raül Romeva a exhorté la Commission européenne à sanctionner l'Espagne pour le limogeage du procureur général de Catalogne en raison de ses déclarations sur une consultation citoyenne en Catalogne. M. Romeva a estimé que l'Union européenne doit réagir à cette atteinte à «l'indépendance judiciaire» et qu’elle doit aussi défendre les principes de la démocratie, comme cela s'est produit récemment dans le cas de la Hongrie concernant un projet du gouvernement pour contrôler de plus près les tribunaux. M. Romeva a déclaré que les députés catalans au Parlement européen ont décidé d’être « intransigeants » avec l'Etat espagnol, compte tenu qu'il y a un «manque de connaissance» par l'UE des « infractions aux principes fondamentaux de la démocratie » en Espagne.
Pour expliquer à l'Union européenne la réalité institutionnelle de la Catalogne, il a présenté une question ou interpellation à la Commission européenne lui demandant de prendre parti concernant cette question et de réagir avec force à une démission forcée pour des «raisons politiques». Selon lui, il faut expliquer la réalité institutionnelle de la Catalogne à  l'UE et faire une «réflexion démocratique» pour que l’Europe réagisse à certaines attitudes espagnoles.

« La Commission européenne a un rôle important dans de nombreux aspects de la vie économique en Espagne et il est difficile d'accepter que quand des choses sérieuses se passent il n’y ait aucune demande d'information de la Commission", a-t-il dit.


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire