samedi 27 avril 2013

La solidarité remplacée par l’injustice


En Catalogne, personne ne doute ni ne remet en cause le bien-fondé de la solidarité envers le reste de l’Espagne et de l’Europe. Le vrai problème est que la Catalogne verse tellement d’argent aux autres régions espagnoles plus pauvres que ses propres systèmes d’éducation et de santé, ainsi que ses infrastructures routières et ferroviaires en sont grandement affectés et se trouvent réduits à un état bien pire que ceux des régions aidées par la Catalogne. 

L’État espagnol n’a pas voulu investir dans des infrastructures clés et, ce faisant, il a affaibli l’économie catalane. Il faut savoir qu’en Espagne les politiques d’infrastructures se décident en fonction des intérêts politiques et non pas en fonction des priorités économiques. 

L’Espagne a par exemple construit le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus long d’Europe et continue à ajouter de nouvelles lignes, malgré la fermeture de lignes existantes pour manque de passagers. 

Un autre exemple d’incohérence de politique publique est la construction d’immenses aéroports régionaux inopérants car aucune compagnie aérienne ne veut y atterrir! En même temps, les investissements réalisés dans l’axe de transport stratégique qui passe par la Catalogne sont absolument déficients. Il s’agit du principal axe de transport de charge (cargo) et de connexion entre l’Espagne et le reste de l’Europe. Un axe clé pour les économies catalane et espagnole, que l’Union Européenne classe parmi ses priorités à échelle européenne. 

Malgré cela, le Gouvernement espagnol insiste pour maintenir son projet de la construction d’une nouvelle connexion à travers les Pyrénées afin d’éviter la Catalogne, et ce, même après le refus de l’UE, qui considère cette option non viable. 

Grâce à des réformes en 2006 une nouvelle loi espagnole garantit un minimum d’investissements de l’État espagnol en Catalogne. Cette loi a pour l’heure été ignorée par les successifs Gouvernements espagnols. 

De même, le Gouvernement espagnol a accepté de publier les chiffres officiels concernant les bilans fiscaux (la différence entre les impôts payés par les régions et les services publics ou investissements versés par l’État). Ces chiffres, publiés une seule fois, confirment que la Catalogne paie beaucoup plus que ce qu’elle devrait. 

Chaque année le déficit fiscal de la Catalogne se chiffre à 8,7% de son PIB. Au lieu de résoudre ce problème, les autorités espagnoles ont décidé de ne plus publier ces chiffres. 

C’est pour cela que la Catalogne, l’un des moteurs économiques de l’Europe, est à présent fortement endettée et peine à maintenir ses services publics essentiels.

Lire l'article en allemand et en anglais



0 comentaris:

Enregistrer un commentaire