dimanche 12 avril 2015

Manifestation indépendantiste de masse, la Diada 2015 sur l'avenue Méridienne à Barcelone?



Rassembler entre un et deux millions de personnes dans les rues de Barcelone pour le jour de la fête nationale catalane (le 11 septembre) ne fait plus peur aux Catalanistes, habitués aux rassemblements massifs depuis quelques années.

Après 2012 et la manifestation monstre dans les rues de la capitale catalane, après 2013 et la Via Catalane (chaîne humaine du nord au sud de la Catalogne) et après 2014 et le V de vote réalisé entre l'avenue Diagonale et la Via dels Corts Catalanes, la Diada 2015 se déroulera à nouveau à Barcelone. Et à nouveau autour de la place de les Glories.

La décision sera prise ce week-end par l'Assemblée Nationale Catalane réunie en congrès à Lleida mais selon la presse catalane, parmi les 300 projets envoyés pour le grand rassemblement du 11 septembre 2015, c'est celui d'une manifestation sur l'avenue Méridienne qui semblerait avoir été retenu.



La Diada 2015 devrait être une nouvelle démonstration de force lourde de symboles dans le processus indépendantiste. Et ce d'autant plus qu'elle se déroulera à quelques jours des élections régionales anticipées. S'ils venaient à remporter massivement les élections, les partis engagés dans le processus ont annoncé qu'ils déclareraient unilatéralement l'indépendance de la Catalogne.

Source: L'indépendant

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire