samedi 21 mars 2015

Pas assez de trains dans le tunnel du Perthus : qui va assumer la dette colossale ?

PHOTO/PHILIPPE ROUAH

TP Ferro, concessionnaire du tunnel du Perthus, ne rentre pas dans ses frais. La faute au nombre de trains de passagers et de marchandise très inférieur aux prévisions. Si la dette de 400 millions d'euros n'est pas négociée d'ici 4 mois, les Etats pourraient avoir à en assumer la charge.

L'agence de presse catalane ACN, qui dévoile cette information ce jeudi, explique que le déficit de transit ferroviaire par le tunnel du Perthus conduit TP Ferro a demander à ses créanciers de renégocier sa dette. Le consortium, constitué à 50/50 par l'Espagnol ACS et le groupe français Eiffage, a pris la concession du tunnel en 2003. Depuis, sur la base de prévisions de trafic trop optimiste, la dette s'est creusée à hauteur de 400 ME. 

Les créanciers ont 4 mois pour trouver un accord d'étalement. A l'issue de ce délai légal, les Etats pourraient avoir à assumer l'infrastructure et l'amortissement du percement du tunnel. 

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