dimanche 18 janvier 2015

Dakar 2015: Les pilots catalans ont géré la course des motos


Le Catalan Marc Coma, tenant du titre, a remporté ce samedi son 5e Dakar, à Buenos Aires. Il n’a gagné qu’une spéciale, la 5e, sur la route d’Antofagasta. Le reste du temps, il a géré son avance (18 minutes au final sur Paulo Gonçalves), laissant aux autres et notamment Joan Barreda les joies des victoires d’un jour, mais la désolation de la défaite finale. «Ça a été une course vraiment très difficile cette année. Je savais que les étapes marathons allaient être la clé, et je les ai bien gérées», a réagi le Catalan porté en triomphe par son équipe sur la ligne d'arrivée. Avec ce cinquième trophée, le Catalan de 38 ans revient à hauteur des Français Cyril Neveu et Cyril Despres et à une longueur de Stéphane Peterhansel.  «J'en suis très fier», dit-il. Enfin un peu d'émotion dans la voix du métronome.
Elle, c’est Laia Sanz, une pilote catalane de 29 ans en progrès constants depuis sa première participation, en 2011. Maintenant, 9e au général, elle étonne, impressionne… et énerve un peu, dans ce monde très masculin de la moto. «Je sais qu’ils n’aiment pas que je les batte. Ils ne me le disent pas clairement mais je le sens», avoue-t-elle en souriant. Ils peuvent perdre contre d’autres pilotes, ça ne les dérange pas. Mais quand c’est moi là c’est autre chose». Laia Sanz a dit tout en rient: "maintenant c’est le temps de se reposer, j’en veux pas voir une moto dans un moi".

La troisième, Rosa Romero un autre pilote catalane qui a réussi à finir son premier Dakar. Elle a fini en 51ème au classement général. Maintenant se sent fière de soi-même.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire