lundi 30 juin 2014

Une ancienne ministre du PSOE se moque et méprise le catalan a travers Twitter

Tandis que le procès pour le Droit de Décider avance, des personnalités influentes d’Espagne continuent à envoyer des messages ridicules et offensifs concernant la Catalogne. Le dernier exemple en date vient de l’ancienne ministre de l’hébergement du PSOE et Docteur en Droit, Maria Antonia Trujillo, qui par un tweet a proclamé “voyons, a quelles affaires importantes sert le catalan?” en guise de réponse aux réactions qu’un de ses tweets avait provoqué. Lors de ce message, elle se moquait de cette langue en disant: “le catalan est une bonne langue pour se battre a la city londonienne”.

Les réactions à cette attaque à la langue catalane ne se sont pas fait attendre. Plusieurs utilisateurs se sont adressés à Trujillo par Twitter regrettant le peu de considération de ces propos, venant de la part d’un des membres d’un gouvernement espagnol. Les utilisateurs faisant remarquer que ces déclarations étaient d’autant plus regrettables qu’elles venaient d’une personnalité d’un parti théoriquement progressiste. L’ancienne ministre a maintenu son attitude méprisante. Face à la réponse d’un utilisateur de Twitter qui affirmait que “on apprend une langue pour enrichir sa culture”, Trujillo a répondu avec dédain “oui, mais pas le catalan”. Après quelques minutes, en voyant tous les messages d’indignation qu’elle déclenchait, l’ancienne ministre modifia son compte Twitter pour que personne ne puisse voir ses commentaires sans autorisation. 

Il ne s’agit pas des premiers tweets polémiques de Maria Antonia Trujillo (@matrujil sur Twitter). Lors des derniers mois elle avait déjà publié de commentaires polémiques comme “celui qui a de dettes doit les payer, il n’avait qu’à pas s’endetter” ou “j’ai résilié mon compte de Canal plus. J’irai voir si je peux le pirater en ligne”.



0 comentaris:

Enregistrer un commentaire