vendredi 27 juin 2014

Espagne , laissez-nous faire notre chemin : nous en avons tous les droits du monde


Je m’appelle Rita Bocca , née le 25 Novembre 1967 à San Sebastiano Po , une ville de la province de Turin ( Italie ) où j'ai étudié les sciences politiques. À l'âge de 25 ans , j'ai déménagé à Castelldefels en Catalogne, où grâce aux langues que je connais (italien, français , catalan et espagnol ) je n’ai jamais vraiment eu de difficultés, jusqu'à présent, pour trouver un emploi. Maintenant, depuis 10 ans, je vis à Calafell.

Depuis juillet 2013, je collabore avec www.helpcatalonia.cat (je traduis des articles du catalan ou de l'espagnol en italien, concernant tout ce qui se passe en Catalogne). Depuis octobre 2013, je suis membre à part entière de l'ANC (Assemblée Nationale Catalane) et je collabore avec les «traducteurs pour l'indépendance». Depuis décembre 2013, je suis responsable et trésorier régional de la campagne « Signez un vote pour l’indépendance » que mène l’ANC .

Quand je vivais en Italie, je ne connaissais pas l’existence de la Catalogne ni le catalan. En 1993, je me souviens avoir regardé la télévision sans même savoir si c'était en catalan ou en espagnol, ne connaissant aucune de ces langues. J'ai un intérêt particulier pour les langues, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai obtenu le DELE (Diplôme d'Espagnol Langue Étrangère) et le niveau C de catalan.

Il y a seulement deux années, je me suis dit : « Ça suffit ! ». J'en avais assez de recevoir toutes sortes de nouvelles à propos de la Catalogne et de sa relation avec l'Espagne qui à mon avis n’étaient pas crédibles. Mon mari (Nord-Catalan de Perpignan) dit toujours que la Catalogne est la dernière colonie de l'Espagne et j'ai toujours pensé : «Quelle exagération! Qu'est-ce que tu racontes ? Ce n'est pas possible». Mais si : l'été dernier, j'ai lu Delenda est Hispania d’Albert Pont et je ne pouvais pas y croire. Je ne pouvais pas croire à quel point un pays qui se proclame démocratique comme l'Espagne pouvait nous mentir même dans les livres d'histoire. Ce n’est pas la même histoire que l'on apprend en Catalogne et dans le reste de l'Espagne. De toute évidence, la nôtre n'est pas la véritable, d'après l'Espagne.

Quand j'ai entendu que la langue catalane avait été interdite, non pas il y a 100 ans, mais beaucoup moins, j'ai pensé: « C'en est trop ! » Connaître une autre langue peut être enrichissant et vous aide aussi à en apprendre d'autres! C'est ce que disent les spécialistes, et je peux le confirmer par mon expérience.

Mais la langue n'est pas la seule chose qui m'a fait devenir indépendantiste. J’aime les animaux et je ne peux pas faire partie d'un pays où l'on torture des animaux avec des corridas. À ceux qui prétendent que cela fait partie de l'histoire et de la culture, je leur dis toujours : « En Italie, pourquoi ne pas avoir continué les combats entre gladiateurs et ceux entre les lions, les tigres et les hommes? C'est aussi de l'histoire et de la culture? Je pense qu'heureusement, les pays évoluent, ou devraient évoluer!

Pour conclure, je pense qu'il est devenu évident que j'ai décidé de donner un coup de pouce et traduire des articles en italien pour Help Catalonia parce que je veux que mon pays d’origine sache ce qui se passe ici.


Pourquoi la Catalogne est-elle si importante pour moi? Parce que je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que la Catalogne devienne un État indépendant et démocratique, comme on le demande maintenant, parce que la Catalogne est beaucoup plus que mon pays d'accueil, je me sens CHEZ MOI EN CATALOGNE et je veux me battre parce que, pour moi, elle a le droit, au minimum , d’être en mesure de décider de redevenir l'État qu'elle était. Dans ma tête, je ne peux pas comprendre pourquoi l’on ne nous permet pas de décider. C'est cela, la démocratie? Je ne demande rien de plus qu'on nous laisse LIBRES, nous sommes assez mûrs pour nous en sortir seuls.


Pour moi, la Catalogne, c' est un pays merveilleux, non seulement pour la montagne ou la mer, mais parce qu'il y a des gens exceptionnels. Par exemple, j'ai été opéré d’un cancer de la peau à l'Hôpital de Bellvitge, et je vous assure que j'ai trouvé des gens merveilleux et des professionnels formidables avec qui je n'ai jamais senti que j'étais un numéro. Cela n'a pas de prix et j’en serai reconnaissant toute ma vie.

Catalogne, je t'aime! Vive la Catalogne libre !


Rita Bocca



0 comentaris:

Enregistrer un commentaire