lundi 9 juin 2014

5.000 casteliers en Europe: « Nous voulons voter, aidez-nous à faire bloc »





71 équipes se sont produites dans 7 villes européennes et 41 municipalités catalanes ce midi sous le slogan « Catalans want to vote » (les Catalans veulent voter).

Quelque 5.000 casteliers de 71 équipes différentes dressent des castells (tours humaines) ce midi dans sept villes européennes Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Genève Lisbonne, Rome– et à Barcelone et quarante autres villes catalanes pour réclamer le droit de décider.

La présidente d'Òmnium Cultural, Muriel Casals, a lu un manifeste à Barcelone, devant l'église de la Sagrada Família, dans lequel elle expliquait que la performance s'est réalisée comme « un appel à tous les citoyens européens » pour faire connaître qui sont les Catalans, ce qu'ils veulent et comment ils sollicitent de « prendre part à l'avenir pour construire l'Europe du XXIe siècle ». « Nous voulons voter, nous voulons décider de notre avenir par un référendum », a-t-elle dit, « et c'est pourquoi nous lançons cet appel à tous les Européens ; l'Europe de l'avenir, nous voulons la dresser avec vous, comme si c'était un grand castell, aidez-nous à faire bloc. »

Les castells se sont d'abord dressés à Genève, avec les Xiquets de Reus, puis à Bruxelles, avec les casteliers de Vilafranca, ensuite à Paris, devant la Tour Eiffel, où s'est produite l'équipe ancienne des Xiquets de Valls, et enfin dans les autres villes européennes et catalanes où était organisée cette action revendicative.

"Quand nous avons planifié cette action, nous avons pensé qu'il était important d'apporter ce que nous avons de meilleur, de plus spectaculaire. Ce sont les castells. Ils font partie du patrimoine immatériel de l'Unesco et sont impressionnants par leur valeur et leur côté spectaculaire », comme l'a remarqué ce midi à Londres Jordi Bosch, secrétaire genéral du conseil d'Òmnium, persuadé que le regard du monde se tournera vers les demandes catalanistes. « C'est la meilleure manière d'expliquer au monde ce que nous sommes, de revendiquer le référendum et de dire que nous voulons voter de façon pacifique, festive, mais aussi revendicative et culturelle », a-t-il ajouté.

Le monde castelier « s'est demené » pour cette action, selon Bosch. « C'est le peuple qui demande de pouvoir voter. Nous le prouvons en emmenant presque 200 casteliers dans une performance à Londres où chacun a payé de sa personne », a fait observer Josep Fernàndez, président de l'équipe jeune des Xiquets de Valls.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire