lundi 14 avril 2014

Le Parti vert européen soutient le référendum catalan


Le Parti Vert européen a annoncé publiquement son soutien au référendum catalan. La candidate des Verts à la présidence de la Commission Européenne, Ska Keller, s’est engagée ce lundi matin, au cas où elle serait élue, à soutenir en Europe le référendum souverainiste de Catalogne prévu pour le 9 novembre, et elle a fait appel au dialogue. 

« Je veux assumer aujourd’hui mon engagement personnel, si je suis élue présidente de la Commission Européenne, à défendre que la Catalogne puisse décider de son avenir politique et de ses relations avec l’Espagne dans un référendum », a dit la femme politique allemande. 

Ska Keller, qui s'était rendue à Barcelone au debout de l’année pour visiter le Centre d’internement des immigrants, a fait cette annonce en conférence de presse aux côtés des leaders d’ICV, Joan Herrera et Dolors Camats, du candidat de cette formation aux élections européennes du 25 mai, Ernest Urtasun et de l’eurodéputé Raül Romeva. 

Interrogée sur le refus que l’exécutif de Mariano Rajoy oppose au référendum souverainiste, elle a affirmé que le gouvernement espagnol devrait initier un processus de dialogue pour que puisse avoir lieu un référendum, et a précisé que si elle était élue présidente de la Commission Européenne, elle en appellerait à ce dialogue. 

Urtasun, de son côté, a donné « une grande valeur » à l’engagement de Keller de soutenir le référendum souverainiste si elle était élue présidente de la Commission Européenne parce qu’il faut chercher des « alliés » en Europe pour défendre le droit des Catalans à. « Qu’une famille politique européenne importante comme les Verts s’engage (à défendre le référendum), c' est important. On a fait un pas en avant vers le droit à décider », a ajouté le candidat d’ICV aux européennes. 

C'est le premier parti européen à se déclarer publiquement en faveur du référendum. ICV considère qu'un geste comme celui-là, ou comme celui d’Esquerra Unida, également pour le référendum, est plus important que de figurer aux côtés de Convergència i Unió sur un même point dans le programme électoral.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire