vendredi 14 mars 2014

Madrid érigera un monument à un assaillant de 1714

L’amiral Blas de Lezo a participé aux bombardements des troupes des Bourbons au siège de Barcelone.

La Mairie de Madrid, dirigée par Ana Botella (PP), a l’intention d’ériger un monument pour rendre hommage à l’amiral espagnol Blas de Lezo y Olavarrieta. Blas de Lezo a participé à plusieurs combats et bombardements des troupes des Bourbons lors du siège de Barcelone pendant la Guerre de Succession d’Espagne. C’était précisément le 11 septembre 1714 qu’il a été blessé à cause d’un coup de fusil qui l’a laissé manchot.

Dans un article publié dans le journal ABC le 20 octobre dernier, Ana Botella assurait que la figure de Blas de Lezo méritait cette reconnaissance comme « un des navigateurs plus extraordinaires de notre histoire » et, après avoir décrit sa trajectoire comme « admirable », elle affirmait « qu’une grande nation comme l’Espagne ne doit jamais oublier les grandes figures de son histoire ».





Hommage au Congrès

En décembre dernier, les partis PP et UPyD ont devancé la Mairie de Madrid et ont voté au Congrès une motion où l’on revendiquait la figure de ce héros des Bourbons. Le porte-parole du PP à la commission de Défense du Congrès, Juan de Dios Ruano Gómez, a rappelé son « courage, son talent et sa ténacité » afin d’exalter cet homme.

Campagne de la Fondation Francisco Franco

La décision de la Mairie de Madrid fait suite à la campagne initiée par la Fondation Francisco Franco il y a un an, baptisée « Pour un monument à Blas de Lezo », où l’on demandait à Ana Botella la reconnaissance de Blas de Lezo « pour que nos enfants conservent la mémoire de celui qui a tant servi l’Espagne ».

Albert Ribas

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire