L’année
2013 continue d’enregistrer de bonnes performances concernant les
touristes provenant des marchés traditionaux comme l’Allemagne (9.9%),
la France (8.9%), la Grande Bretagne (4.9%) et la Belgique (9.2%).
Une fois de plus, il est pertinent de noter une augmentation des
touristes provenant des marchés plus lointains comme la Russie avec plus
de 975 000 touristes, représentant une progression de 31.8% par rapport
à l’année précédente. Le marché asiatique a lui aussi progressé
(+21.4), tout comme celui de l’Amérique Latine (+4.2%).
Cette
amélioration des revenus touristiques est principalement due aux bons
chiffres réalisés par des pays comme la France (28.1%) ou la Russie
(22.1%).
Dans le cas des marchés traditionnels,
il est bon de noter les chiffres positifs enregistrés pour l’Allemagne
qui font suite à un an de marketing intensif ainsi que les excellentes
performances de la France.
Concernant la France, la
Catalogne est devenue une “alternative” pour un type de touristes
caractérisé par un fort pouvoir d’achat et qui voyageait habituellement
vers des destinations plus lointaines mais qui a choisi une destination
plus proche et de haute qualité en Catalogne étant donné ainsi le climat
économique actuel.
Afflux de touristes étrangers selon les marchés de provenance
2012
|
2013
|
% Variation interannuelle 2013/2012
|
Rang
| |
France
|
3 815 604
|
4 156 915
|
8.9%
|
1
|
Royaume-Uni
|
1 606 108
|
1 685 324
|
4.9%
|
2
|
Allemagne
|
1 162 401
|
1 277 945
|
9.9%
|
3
|
Italie
|
1 168 497
|
1 106 221
|
-5.3%
|
4
|
Russie
|
741 362
|
977 140
|
31.8%
|
5
|
Asie
|
740 262
|
898 694
|
21.4%
|
6
|
Pays Nordiques
|
644 891
|
751 764
|
16.6%
|
7
|
Pays-Bas
|
691 177
|
695 863
|
0.7%
|
8
|
Etats-Unis
|
577 367
|
568 347
|
-1.6%
|
9
|
Belgique
|
515 068
|
562 582
|
9.2%
|
10
|
Amérique Latine
|
456 902
|
475 913
|
4.2%
|
11
|
Suisse
|
415 186
|
397 058
|
-4.4%
|
12
|
Portugal
|
260 194
|
202 452
|
-22.2%
|
13
|
Reste du monde
|
1 483 173
|
1 635 338
|
10.3%
| |
TOTAL
|
14 439 754
|
15 588 203
|
8.0%
|
Source: FRONTUR de l'IET (Institut Espagnol des études de touristes intérieures)
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