lundi 9 septembre 2013

Pour une française comme moi.


Tout juste une semaine après mon arrivée en Catalogne - il y a 11 ans cette année - , j'assistais à ma première Diada (fête nationale catalane), une promenade à travers la Festa de la Llibertat, sans trop savoir ce qui se passait et où j'étais, mais j'y achetais ma première "senyera" (drapeau catalan), vite remplacée par une estelada (drapeau indépendantiste). Pour une française comme moi, un tel bain de patriotisme est assez surprenant, en France, le drapeau français a plutôt une connotation négative, outre sa présence sur les monuments publiques, on voit peu de drapeaux bleu-blanc-rouge, alors on s'interroge, on s'informe et on se rend vite compte de l'importance du drapeau sang et or, de commémorer une défaite pour se rappeler que l'on lutte de nouveau et que d'ici peu la victoire sera nôtre. Le 11 septembre pour moi est émouvant, une pensée émue pour ceux qui ont cru, qui ont lutté sans repos, un sentiment d'appartenance à une nation, à un peuple qui veut être lui-même tout simplement.


Cette année, la chaîne humaine nous apportera de nouveau des belles émotions. 400 km d'hommes, de femmes et d'enfants se donnant la main pour montrer leur volonté de vivre dans un pays indépendant et ce de manière pacifique, c'est émouvant. Les différentes répétitions qui ont eu lieu dans le monde entier m'ont fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois, ces catalans du bout du monde, certains à leur dernier souffle qui expriment leur appartenance à leur pays, leur désir de liberté, démontrent clairement que la liberté est proche.
 

Blandine Giraud
Professeur

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire