dimanche 1 septembre 2013

Entretien avec Carme Forcadell Présidente de l’Assemblée Nationale Catalane






Pensez-vous que les Catalans vont répondre massivement à la voie de l’indépendance ?

Nous en sommes convaincus. La réponse est de plus en plus positive. La mobilisation prend de l’ampleur et le jour du 11 septembre nous montrerons une fois de plus au monde que nous voulons l’indépendance pour construire un état juste, démocratique et prospère.


Les membres du gouvernement catalan auront la liberté de participer ou non à la voie de l’indépendance. Quand pensez-vous ?

Nous aurions aimé que le Président Artur Mas assiste à cette voie, c’est la raison pour laquelle nous l’avons invité. Mais qu’il nous reçoive est déjà pour nous très important. Cela va nous permettre de lui montrer le désir ardent des Catalans de vouloir décider de l’indépendance, et le plus tôt sera le mieux, pour montrer clairement que le pays ne reviendra pas en arrière et que le processus est irréversible.
 

Pensez-vous que si la manifestation est très importante le gouvernement espagnol agira contre une élection en Catalogne. De quelle manière?

Nous croyons que la démocratie ne peut plus s’arrêter, c’est comme si on mettait des portes à un champ. De ce fait, nous ne craignons pas la riposte du gouvernement espagnol parce que nous sommes convaincus que le processus est irréversible. Nous aimerions que le gouvernement espagnol ait la même culture démocratique que celui du Canada et de la Grande-Bretagne, qui permettent aux citoyens du Quebec et de l’Ecosse respectivement de décider librement de leur futur. Nous craignons qu’ici ce ne sera pas la cas, mais nous disposons d’alternatives, par exemple permettre une consultation à partir de la loi catalane avec des élections plébiscitaires.


Pour vous, combien de participants pour que la manifestation soit un succès ?

Nous croyons que nous serons plus nombreux que l’année dernière, selon la police 1 500 000 personnes. La chaîne humaine devrait atteindre les 400 kilomètres.

 
Pouvez-vous me dire quel est votre sentiment sur le comportement de l’Occitanie du Nord ?

L’Assemblée Nationale Catalane respecte tous les peuples et toutes les identités. Personnellement je considère que l’Occitanie est dans la première phase de récupération de sa langue et de son identité.


Pour finir, que pensez-vous de cette situation au niveau de l’Espagne, de la France, de l’Europe et du Pays Basque ?

Je considère que la Catalogne partage son désir de liberté avec beaucoup d’autres pays d’Europe et le Pays Basque. Mais je crois que chacun doit suivre son propre chemin en accord avec la situation politique et sociale de son pays.


Propos recueillis par Pierre Haertelmeyer

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire