mercredi 10 juillet 2013

Le Tour de Help Catalonia

Miquel Femenia a commencé un voyage très spécial: il s’agit d’un périple à vélo qui part du Cap Nord en Norvège et qui doit le ramener en Catalogne. En outre, il voyage avec un badge en plusieurs langues et le code QR d’Aidez la Catalogne afin de faire connaître le processus de souveraineté catalan partout où il passe. Il déclare qu'il espère s’amuser et répondre aux questions sur le code et le processus.

-        Comment vous est venue l'idée?
-        Il y a longtemps que je voulais voyager en Norvège. Depuis deux ans j'ai commencé à voyager en vélo et j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’aller jusqu’au le Cap Nord et essayer de revenir à Barcelone.

-        Quel est le but de ce voyage?
-        M’amuser et faire une balade à vélo à travers l'Europe, en particulier la Norvège, et aussi perdre du poids !

-         Comment vous prévoyez le voyage au jour le  jour (voyagez-vous avec d’autres personnes, aurez-vous quelque sorte de support, et si vous avez un problème ...)?
-        Je voyage seul, sans aucune aide, et si j'ai un problème je m’y saurai prendre... L'été dernier, j'ai fait un circuit à travers la Mongolie seul sur mon vélo et j'ai été très pris avec le risque, J'ai eu seulement deux crevaisons et deux Chinois m’ont dépanné. Le vélo était chinois. À Noël je suis allé en Andalousie et à Cordoue on m’a volé le vélo et la quasi-totalité de l'équipement (sac, tente, etc.). Mon seul soutien est sentimental, celui de ma partenaire et mes amis.

-        Pourquoi avez-vous décidé de voyager en vélo à travers l'Europe?
-        Parce que le vélo est moins cher et que je peux me le permettre. Je ne peux pas payer l’hôtel et les autres frais pendant plus d'une semaine. Il y a aussi une autre raison, Frank Van Rijn - un pionnier du cyclotourisme qui a fait déjà plus de 600.000 kilomètres- l’explique très bien. Avec le vélo on roule suffisamment rapidement pour avoir le sentiment de se déplacer et assez lentement pour pouvoir apprécier toutes sortes de détails: le paysage, les gens, etc.

-        Pourquoi avez-vous décidé d'emprunter cette voie?
-        Le trajet n’est pas définitif, je vais d'abord aller au cap Nord puis je « descendrai ». S'il pleut trop ou si je suis fatigué je prendrai le train ou j’essaierai d'éviter les zones humides.

-        Pourquoi porter un badge en plusieurs langues?
-        Parce que je vais traverser plusieurs pays et c’est bien qu’on connaisse dans d'autres langues ce que la Catalogne souhaite ou ce qui est en train de se passer: Nous avons besoin de l'aide internationale pour arriver à la réussite du processus. Je déteste porter des drapeaux et attirer l'attention, mais je sais aussi que beaucoup de gens vont me voir et pourront ainsi ont lire le lien QR pour s’informer de ce qu’ils voient.

-        Pourquoi avez-vous décidé de prendre le lien QR sur la page d’Aidez la Catalogne?
-        Pour donner l'information en anglais, en français, etc.

-        Que pensez-vous obtenir avec ce voyage?
-        Réaliser mes objectifs: m’amuser en faisant une balade à vélo à travers l'Europe. Et que les gens m’interrogent sur le QR et le processus en cours en Catalogne.

Lire cet article en anglais, allemand, italien et espagnol


Interview par Txell Parera

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire