mercredi 26 juin 2013

Lluís Acquittement !

Nous sommes un groupe de personnes de Torredembarra, près de Tarragone, qui avons créé le collectif « Lluís acquittement ! » pour soutenir Lluís Suñé, qui habite dans notre commune et qui se trouve actuellement en plein procès répressif.

Les faits remontent à 2008, lorsque l’accusé diffusa sur son blog personnel une image ironique avec laquelle il voulait critiquer la spoliation fiscale soufferte par la Catalogne en comparaison avec une autre région espagnole (la spoliation fiscale équivaut au tiers des impôts payés par les Catalans à l’Etat espagnol). Rappelons qu’il s’agissait d’une image qui était déjà répandue dans les réseaux sociaux et qu’il n’a donc pas créée, et que, en tout état de cause, il s’était limité à utiliser le droit à la liberté d’expression.

Lluís a été accusé d’ « outrage à la nation espagnole », un délit très grave dans l’Etat espagnol. Et qui est passible de 145000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Ce procès est, d’après nous, une nouvelle attaque de l’espagnolisme éculé de l’Etat, qui veut provoquer la peur et la criminalisation pour arrêter les mouvements sociaux qui remettent en question le système actuel. 

Lluís n’est pas un conseiller municipal corrompu, et il n’expulse pas non plus des familles de chez elles pour impayés. Lluís ne sauve pas des banques et des caisses d’épargne, et il n’a pas son argent dans un paradis fiscal. Lluís n’envoie pas en prison des gens qui se manifestent pour un futur meilleur. Lluís fait partie du tissu associatif de Torredembarra, un ami qui, depuis des décennies, est à pied d’œuvre et lié aux mouvements sociaux et de quartier dans notre ville. C’est une personne reconnue pour son travail et pour son engagement et c’est pour cela, et seulement pour cela, qu’il est aujourd’hui persécuté et qu’il sera probablement condamné.

Nous exigeons son acquittement immédiat. Et plus encore : nous soutenons aussi la demande populaire pour l’amnistie de toutes les personnes qui sont persécutées en Catalogne à cause de leur engagement militant. Nous exigeons la fin de toute mesure répressive contre les désirs de liberté des Pays Catalans. Nous exigeons la mise en pratique du droit à l’autodétermination, la seule issue démocratique pouvant mettre fin au conflit politique à cause duquel notre peuple est confronté à l’Etat et aux institutions qui nous gouvernent.

Nous voulons encourager les citoyens de ce pays à se mobiliser et à diffuser ce cas. Tous ensemble, nous pourrons freiner ceux qui veulent nous empêcher d’avancer et de progresser.
Lluís acquittement ! Outrage à l’Espagne ? Jugement politique !.




Voici l’image qui avait suscité la polémique et qui critiquait la spoliation fiscale :



1 comentaris:

  • Unknown says:
    17 novembre 2013 à 15:16

    Je suis choquée!
    Non pas par le procès ("politique", c'te bonne blague) mais par cette ignoble photo aux relents fascisants. Qu'un responsable politique ait eu le mauvais goût de la mettre sur son blog en dit long sur l'état d'esprit qui règne en ce moment dans la classe politique Catalane... Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça pue!

Enregistrer un commentaire