lundi 24 juin 2013

La souveraineté fiscale


Un beau jour, la démocratie revint dans l’Etat espagnol, mais tout continua comme avant...
Au jour d’aujourd'hui, en 2013, la spoliation fiscale subie par la Catalogne chaque année est de 8,7% du PIB, soit environ 16 milliards d'euros d’impôts payés chaque année par les Catalans qui ne sont pas investis en Catalogne mais dans le reste de l’Espagne. En outre, l’État a une dette de 8,6 milliards avec la Catalogne, notamment en infrastructures. En Catalogne, les frais d’inscription universitaire sont 51% plus élevés. Chaque Catalan paie 95 € en péages chaque année alors que les péages sont quasiment inexistants dans la plupart des autres régions ... La liste de chiffres accablants est interminable.
Vous pensez sans doute maintenant que le problème entre la Catalogne et l’Espagne est d'ordre économique, que la Catalogne veut être libre pour des questions d’argent… Eh ! bien non! Informez-vous dans tous les domaines concernant la relation de la Catalogne avec l’Espagne: la langue, la culture, l'industrie, la politique, l'école. Vous y trouverez les mêmes problèmes: spoliation, saignée, mensonges...
Que se passe-t-il donc? Et pourquoi la question catalane n’a-t-elle pas été résolue par une lente dilution dans l’ensemble espagnol? La réponse à cette question est extrêmement simple. Parce que, bien que n’étant pas indépendante, la Catalogne existe. La Catalogne existe par-delà les limitations de la Constitution espagnole. Elle existe. Si nous allons de l’avant
, c’est parce que nous croyons en un pays, avec des citoyens en chair et en os. Parce que nous existons, bien qu’on nous ait crus morts ou quasiment pendant trois siècles.
Et si vous vous demandez pourquoi nous ne sommes pas morts, pourquoi nous existons encore, c’est parce que nous avons encore une réponse à donner. Une réponse satisfaisante pour tout le monde. Ce n’est pas facile: mais il n'y a qu’une réponse possible, parce que la Catalogne, pas plus que la pauvreté, ne peut pas être supprimée par décret. La Catalogne a le droit de répondre à la question. Quand la vie nous appelle, nous ne pouvons pas renoncer à exister. La question qui nous est posée, c’est bien plus que l'indépendance: c’est de pouvoir répondre si nous voulons continuer à exister.


Pour résoudre le problème de la spoliation et pour avancer vers l'indépendance, les Catalans ont commencé à exercer la souveraineté fiscale.

Actuellement, treize communes catalanes exercent la souveraineté fiscale, en payant leurs impôts au gouvernement catalan, et des centaines d’entreprises font de même.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire