vendredi 26 octobre 2012

Une étude est établie pour une occupation militaire de la Catalogne


Une fondation -FAES- affilié au Partido Popular espagnole (parti qui gouverne l’Espagne avec la majorité absolue) et présidé par José Maria Aznar (ancien président du gouvernement espagnole), a réalisé une étude publiée dans la revue Libertad Digital dans laquelle l’on a calculé le nombre de personnels nécessaires pour occuper et contrôler la Catalogne.

L’auteur assure qu’une force militaire de l’ordre de 270,000 soldats serait requise, effectif actuellement non disponible en Espagne. Selon le professeur collaborateur de la FAES, “les Forces Armées espagnoles comptent un total de 134 722 hommes et femmes confondus, incluant les militaires de carrière et suppléants, les soldats de terres et de mer ainsi que la réserve de volontaires, ce qui veut dire que même si l’ensemble de ces effectifs sont mobilisés, ils n’arriveraient qu’à la moitié des effectifs théoriquement requis pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le cas d’une sécession”.

Malgré l’insistance de la Guardia Civil de se définir comme corps militaire, ces fiertés sont insignifiantes pour le professeur ayant établi cette étude. Il confirme le fait que même si ce corps apportait ses 80,210 membres, la capacité militaire de l’Espagne reste douteuse d’atteindre cet objectif”, se référant à l’occupation de la Catalogne. Il lui manquerait environ un effectif de 55,000 hommes, sans prendre en compte le fait qu’en Catalogne, il y a actuellement 16 654 policiers catalans et 10 894 policiers locaux, c’est-à-dire un effectif de plus de 27 000 possédant une expérience de manipulation d’armes.”

Par ailleurs, le professeur ajoute que “plus important encore que la taille de l’effectif mobilisable est la question politique”. Selon la Constitution, la mission des Forces Armées est la défense de l’intégrité territoriale de l’Espagne, et que malgré le fait que le commandement des troupes appartient au Roi, il est approuvé par le gouvernement”, par conséquent, le gouvernement de l’État, et non le Roi, ont le pouvoir de donner l’ordre d’occuper la Catalogne en cas de sécession. Il finit par provoquer Rajoy en disant que “ lorsque Mas dit que personne ne peut utiliser les armes unilatéralement, c’est parce qu’il doit être convaincu que le gouvernement espagnole n’emploiera pas la force”.

Version anglaise ici
  


0 comentaris:

Enregistrer un commentaire