dimanche 28 octobre 2012

Quelques catalans à l’étranger ne peuvent pas voter à cause des obstacles espagnols


ERC (parti de la gauche républicaine de Catalogne) et SI (Solidaritat Catalana, parti indépendantiste) dénoncent que les catalans à l’étranger ne peuvent pas voter à cause des obstacles des ambassades et consulats espagnols. Quelques hommes politiques catalans ont dénoncé le fait que les catalans résidents à l’étranger ne peuvent pas voter car les ambassades et consulats espagnols leur compliquent la tâche.

L’ex-deputé européen Oriol Junqueras a affirmé avoir reçu plusieurs plaintes par téléphone et internet concernant les obstacles que mettent en place les ambassades espagnoles aux électeurs catalans. Le chef républicain a souligné qu’il veut garantir que tous les citoyens puissent exercer leur droit de vote librement et a critiqué l’attitude des ambassades et consulats espagnols.
D’autres groupes politiques ont aussi dénoncé que des dizaines de catalans à l’étranger ne peuvent pas voter aux prochaines élections du 25 novembre “à cause de complications et obstacles” dans les ambassades espagnoles. “On les fait attendre longuement, on leur dit qu’ils manquent des documents ou qu’il ne vaut pas la peine de voter dans des élections sans importance” et on confirme que le cas se présente partout dans le monde. “Nous recevons des plaintes du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, de la Suède et de la Chine. Par conséquent, il semblerait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé mais plutôt d’instructions ordonnées par le gouvernement espagnol afin que les catalans ne puissent pas voter.” 
Pour dénoncer ce fait, une lettre a été transmise à la délégation du gouvernement espagnol s’adressant aux ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, et dans laquelle l’on exige au gouvernement de l’État de garantir le droit de vote à tous les citoyens catalans résidant à l’étranger pour les prochaines élections parlementaires du 25 novembre. “Nous espérons que ces obstacles dénoncés disparaissent et que tous les catalans qui le souhaitent, puissent voter normalement à ces élections. Si cette situation se poursuit, les faits seront dénoncés à toutes les instances internationales et de l’Etat”, recueille la lettre.
Selon la Loi Organique espagnole du Régime Éléctoral Général , dans l’article 139.8, le fonctionnaire qui impose des obstacles à l’exercice du droit de vote par courrier commet un délit d’une peine de prison allant de six mois à deux ans”.

Suite à la publication d’un tweet de @helpcatalonia, nous avons reçu des dizaines de courriers provenant de divers pays comme l’Autriche, le Brésil, les Pays-Bas, le Mexique, la Belgique, ou encore Puerto Rico, de la part de catalans désespérés par les empêchements que les consuls ou ambassadeurs leurs imposent pour voter et réclame de l’aide pour pouvoir le faire puisqu’on leur répète que ce ne sera pas possible. L’anti-jeu que pratique le gouvernement espagnol pour empêcher un processus démocratique continue sur sa lancée.
                                                                           Version anglaise ICI
 

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire