Le système actuel de financement détermine la capacité
fiscale de chaque Communauté Autonome (CA). Ceci est déterminé selon le
recouvrement des impôts assignés à chacune des CA. Tous les calculs se font en
termes homogènes quant à leur capacité normative, de façon à pouvoir effectuer
des comparaisons entre elles.
Capacité fiscale 2010
CA
|
Millions EUR
|
EUR per capita
|
index
|
classement
|
Madrid
|
17.057
|
2.641
|
133,3
|
1
|
Îles Baléares
|
2.692
|
2.434
|
122,9
|
2
|
Catalogne
|
17.629
|
2.347
|
118,5
|
3
|
Aragon
|
3.062
|
2.273
|
114,8
|
4
|
Cantabrie
|
1.337
|
2.258
|
114,0
|
5
|
Asturies
|
2.259
|
2.083
|
105,2
|
6
|
La Rioja
|
653
|
2.026
|
102,3
|
7
|
Castille-et-León
|
5.133
|
2.006
|
101,2
|
8
|
Valence
|
9.511
|
1.861
|
93,9
|
9
|
Galice
|
5.015
|
1.793
|
90,5
|
10
|
Castille-La Manche
|
3.599
|
1.715
|
86,6
|
11
|
Murcie
|
2.433
|
1.664
|
84,0
|
12
|
Andalousie
|
13.428
|
1.604
|
81,0
|
13
|
Estrémadure
|
1.675
|
1.513
|
76,4
|
14
|
Îles Canaries
|
1.767
|
834
|
42,1
|
15
|
TOTAL
|
87.250
|
1.981
|
100
|
La Catalogne se
situe 18,5% au-dessus de la moyenne espagnole.
C’est la 3ème CA en termes de génération d’impôts per capita, derrière Madrid et les îles
Baléares.
1er pas: Fonds de
Garantie des services publics essentiels (FG)
Ce fonds a pour
objet d’assurer un accès uniforme aux services de base -santé, éducation et
services sociaux- pour tou(te)s les citoyen(ne)s indépendamment de leur lieu de
résidence. Chaque CA doit avoir la même quantité de ressources en faisant un
effort fiscal similaire.
Les différents
sous-fonds composant le FG sont distribués sur la base de l’indicateur de
“population ajustée”[1], qui représente les nécessités de
dépenses de chaque CA.
Ressources de ce
fonds:
§ Fonds horizontal: 75% des revenus fiscaux
assignés à la CA
§ Fonds vertical: transfert additionnel du
Gouvernement espagnol, qui doit en principe évoluer selon le taux de croissance
de ses revenus fiscaux[2] observé.
Ressources pour chaque CA après
distribution du Fonds de Garantie
CA
|
FG allocation
millions EUR
|
Ressources
post FG
millions EUR
|
EUR per capita
|
index
|
classement
|
Aragon
|
49
|
3.112
|
2.310
|
107,4
|
1
|
Castille-et-León
|
694
|
5.827
|
2.277
|
105,8
|
2
|
Îles Baléares
|
-190
|
2.502
|
2.262
|
105,1
|
3
|
Asturies
|
168
|
2.426
|
2.238
|
104,0
|
4
|
Catalogne
|
-911
|
16.717
|
2.225
|
103,5
|
5
|
Madrid
|
-2.700
|
14.358
|
2.223
|
103,3
|
6
|
Cantabrie
|
-24
|
1.313
|
2.217
|
103,1
|
7
|
Galice
|
1.153
|
6.168
|
2.205
|
102,5
|
8
|
La Rioja
|
52
|
705
|
2.187
|
101,7
|
9
|
Castille-La Manche
|
958
|
4.557
|
2.172
|
101,0
|
10
|
Estrémadure
|
680
|
2.354
|
2.126
|
98,9
|
11
|
Valence
|
1.179
|
10.691
|
2.091
|
97,2
|
12
|
Murcie
|
543
|
2.976
|
2.036
|
94,6
|
13
|
Andalousie
|
3.541
|
16.969
|
2.027
|
94,2
|
14
|
Îles Canaries
|
2.306
|
4.073
|
1.922
|
89,4
|
15
|
TOTAL
|
7.498
|
94.748
|
2.151
|
100
|
Cette dotation partiellement nivelante ne
modifie pas l’ordre des CA fixé en fonction de leur capacité fiscale initiale
(honorant le principe d’ordinalité), mais provoque une profonde réduction des
différences de capacité fiscale des CA. À ce stade, la Catalogne n’est qu’à
3,5% au-dessus de la moyenne espagnole per
capita.
2ème
pas: Fonds de Suffisance Globale (SG)
L’objectif
principal de ce fonds est de garantir le status
quo révisé, constitué par les ressources du système précédent, plus des
moyens additionnels comprenant des compensations pour croissance de population
et autres ajustements.
Ce fonds
augmente les ressources globales du système et évite qu’une CA puisse perdre
des ressources par rapport à
l’application de l’ancien système en vigueur jusqu’en 2008.
Ressources:
transfert additionnel du Gouvernement espagnol conçu pour évoluer selon le taux
de croissance de ses revenus fiscaux observé.
Allocation:
chaque CA obtient des ressources additionnelles jusqu’à son status quo révisé. Cette allocation est
déterminée à partir de la différence entre les besoins de financement annuel de
base –ressources de l’ancien système, plus contributions additionnelles du
nouveau système– et les revenus
provenant de sa capacité fiscale, plus transferts du FG..
Ressources
pour chaque CA post Fonds de Suffisance
CA
|
FS allocation millions EUR
|
Ressources post FS
millions EUR
|
EUR per capita
|
index
|
classement
|
Cantabrie
|
393
|
1.705
|
2.880
|
129,0
|
1
|
La Rioja
|
171
|
876
|
2.719
|
121,8
|
2
|
Estrémadure
|
580
|
2.934
|
2.650
|
118,7
|
3
|
Aragon
|
418
|
3.530
|
2.620
|
117,4
|
4
|
Castille-et-León
|
863
|
6.691
|
2.614
|
117,1
|
5
|
Asturies
|
299
|
2.726
|
2.514
|
112,6
|
6
|
Galice
|
770
|
6.938
|
2.480
|
111,1
|
7
|
Castille-La Manche
|
459
|
5.016
|
2.390
|
107,1
|
8
|
Catalogne
|
-152
|
16.565
|
2.205
|
98,8
|
9
|
Andalousie
|
1.081
|
18.049
|
2.156
|
96,6
|
10
|
Madrid
|
-436
|
13.922
|
2.156
|
96,6
|
11
|
Murcie
|
75
|
3.051
|
2.087
|
93,5
|
12
|
Îles Canaries
|
140
|
4.213
|
1.989
|
89,1
|
13
|
Valence
|
-597
|
10.094
|
1.975
|
88,5
|
14
|
Îles Baléares
|
-472
|
2.030
|
1.835
|
82,2
|
15
|
TOTAL
|
3.593
|
98.341
|
2.233
|
100
|
Remarque:
pour pouvoir comparer les CA, les ressources FS sont ajustées selon les
compétences spécifiques assumées par certaines CA.
Cette allocation
altère de façon significative le classement des CA par rapport à leur position initiale en termes de capacité
fiscale.
La Catalogne
descend de la 3ème à la 9ème position dans le classement et se situe à 1,2%
en-dessous de la moyenne espagnole.
Contrairement à
l’allocation FG, l’FS n’est pas conçu pour évoluer en tenant compte de la
croissance ajustée de la population, ce qui renverse le mécanisme nivelant
précédent et cause une perte significative de positions relatives.
3ème pas: Fonds de Convergence
Il contient 2
fonds: le Fonds de Compétitivité et le Fonds de Coopération.
§ Fonds de Compétitivité: il compense
partiellement les CA dont le financement per
capita (revenu fiscal + FG + FS) est inférieur à la moyenne espagnole ou à
leur capacité fiscale.
Les ressources sont distribuées parmi les CA bénéficiaires selon leur
population ajustée. Toutefois, le montant total des ressources allouées à
chaque CA est plafonné.
§ Fonds de Coopération: les ressources sont
destinées aux CA dont le PIB per capita
est inférieur à 90% de la moyenne espagnole ou dont la densité de population
est inférieure à 50% de la moyenne espagnole ou dont la basse densité de
population maintient sa croissance en-dessous de 90% de la moyenne espagnole.
Les ressources sont réparties entre les CA bénéficiaires en distribuant la
dotation totale à raison des 2/3 selon leur PIB per capita et 1/3 selon leur
population (concernant le sous-fonds d’un tiers, aucune CA ne peut recevoir
plus de 40% de ce sous-fonds).
Communauté
Autonome
|
Fonds de Coopération
|
Fonds de Compétitivité
|
Fonds de
Convergence
|
Andalousie
|
500
|
0
|
500
|
Aragon
|
51
|
0
|
51
|
Asturies
|
145
|
0
|
145
|
Îles Baléares
|
0
|
559
|
559
|
Îles Canaries
|
115
|
73
|
188
|
Cantabrie
|
0
|
0
|
0
|
Castille-et-León
|
338
|
0
|
338
|
Castille-La Manche
|
119
|
0
|
119
|
Catalogne
|
0
|
863
|
863
|
Estrémadure
|
164
|
0
|
164
|
Galice
|
380
|
0
|
380
|
La Rioja
|
12
|
0
|
12
|
Madrid
|
0
|
367
|
367
|
Murcie
|
80
|
62
|
142
|
Valence
|
0
|
1.115
|
1.115
|
TOTAL
|
1.905
|
3.038
|
4.943
|
Ressources finales de la CA
Ces ressources
finales composent les principaux fonds disponibles pour les Gouvernements
Autonomes afin de financer les compétences dévolues aux CA. Ces ressources sont
présentées en fonction de compétences spécifiques assumées par certaines CA
pour pouvoir les comparer entre elles.
Communauté
Autonome
|
M€
|
€/ personne
|
index
|
classement
|
Cantabrie
|
1.705
|
2.880
|
122,8
|
1
|
Estrémadure
|
3.099
|
2.799
|
119,4
|
2
|
La
Rioja
|
889
|
2.757
|
117,6
|
3
|
Castille-et-León
|
7.028
|
2.746
|
117,1
|
4
|
Aragon
|
3.581
|
2.658
|
113,4
|
5
|
Asturies
|
2.870
|
2.647
|
112,9
|
6
|
Galice
|
7.318
|
2.616
|
111,6
|
7
|
Castille-La
Manche
|
5.135
|
2.447
|
104,4
|
8
|
Îles
Baléares
|
2.589
|
2.341
|
99,8
|
9
|
Catalogne
|
17.428
|
2.320
|
98,9
|
10
|
Andalousie
|
18.549
|
2.216
|
94,5
|
11
|
Madrid
|
14.289
|
2.212
|
94,4
|
12
|
Valence
|
11.209
|
2.193
|
93,5
|
13
|
Murcie
|
3.193
|
2.184
|
93,1
|
14
|
Îles
Canaries
|
4.401
|
2.077
|
88,6
|
15
|
TOTAL
|
103.284
|
2.345
|
100
|
Finalement, les
Fonds de Convergence modifient la position finale relative en situant la
Catalogne bien en-dessous de sa position initiale: la Catalogne obtient des
ressources 1,1% en-dessous de la moyenne espagnole et se classe en 10ème
position.
Ressources finales, termes réels
(PPP-ajusté) index
Les ressources
sont ajustées pour refléter les différences de prix des CA.
Communauté
Autonome
|
index
|
classement
|
Estrémadure
|
137.5
|
1
|
Cantabrie
|
127.2
|
2
|
Castille-et-León
|
125.0
|
3
|
Aragon
|
118.3
|
4
|
Castille-La
Manche
|
117.1
|
5
|
Galice
|
115.1
|
6
|
Asturies
|
113.5
|
7
|
La
Rioja
|
108.4
|
8
|
Îles
Canaries
|
104.0
|
9
|
Andalousie
|
97.9
|
10
|
Îles
Baléares
|
95.3
|
11
|
Murcie
|
94.3
|
12
|
Valence
|
93.4
|
13
|
Catalogne
|
91.2
|
14
|
Madrid
|
90.7
|
15
|
Note:
calculs à partir d’un indice des prix à la consommation relatifs rapportés par
FUNCAS (Fondation des caisses d’épargne espagnoles)
La Catalogne
avait les prix les plus élevés en 2010 ; 8,5% au-dessus de la moyenne
espagnole. En termes réels, la Catalogne obtient des ressources 8,8% en-dessous
de la moyenne espagnole et est classée en 14ème position.
Évaluation
du système de financement
La Catalogne est classée 3ème en capacité fiscale; 18,5% au-dessus de la
moyenne espagnole. Après l'application de l'ensemble des fonds du système de
financement, la Catalogne obtient des ressources 1,1% inférieures à la moyenne
espagnole et est déplacée à la 10ème position. En termes réels, ces ressources
chutent à 8,8% en-dessous de la moyenne espagnole et à la 14ème position.
En termes nominaux, la Catalogne
perd 7 positions et près de 20 points de pourcentage.
En termes réels, la Catalogne perd 11 positions et 27 points de
pourcentage.
Ce système de financement ne respecte pas le principe d’ordinalité et est
très arbitraire. Voici quelques exemples:
§ 8 CA reçoivent
davantage de ressources que la Catalogne en dépit de leur plus faible capacité
fiscale (génèrent moins de revenus fiscaux),
§ 3 CA ayant une
capacité fiscale inférieure à la moyenne sont bénéficiaires de ressources supérieures
à la moyenne espagnole,
§ 3 CA sont en
fin de comptes bénéficiaires de ressource bien qu’elles soient relativement
riches (au-dessus de la moyenne),
§ certaines CA
ayant une capacité fiscale initiale similaire sont en fin de comptes
bénéficiaires de ressources significativement différentes.
Distribution des taxes et impôts
Taxes et impôts 100% transférés
aux CA
§ impôts sur héritages et donations
§ impôts sur la fortune
§ impôts sur les transferts de la propriété
et taxes sur le droit de timbre
§ taxes sur les jeux de hasard
§ taxes sur l’électricité
§ taxes spéciales sur certains moyens de
transport
§ taxes sur les ventes au détail
d’hydrocarbures pétroliers
Ils représentent
11,2% des revenus non-financiers du Gouvernement catalan (budget 2012).
Taxes et impôts partiellement
transférés aux CA
§ 50% des impôts sur le revenu personnel
§ 50% des TVA
§ 58% des impôts (droits d'accises) sur les
hydrocarbures
§ 58% des impôts (droits d'accises) sur la
production manufacturière de l’alcool
§ 58% des impôts (droits d'accises) sur la
production manufacturière du tabac.
Ils représentent
63,1% des revenus non-financiers du Gouvernement catalan (budget 2012).
Lisez cet article en anglais
Gouvernement de Catalogne
Ministère de l’Économie et de la Connaissance
Ministère de l’Économie et de la Connaissance
[1] Cet indicateur est basée sur la moyenne pondérée de
sept variables: population (30%), superficie (1,8%), dispersion (0,6%),
insularité (0.6%), population protégée équivalente (38%), population de 65 ans
ou plus (8,5%) et population jusqu’à 16 ans (20,5%).
[2] Ce taux de
croissance ne considère que l’évolution des revenus fiscaux du Gouvernement
espagnol à partir des revenus totaux provenant des impôts partagés avec les CA.
Source: Diplocat
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