samedi 25 mai 2013

Système actuel de financement des Communautés Autonomes Espagnoles de Régime Ordinaire



Le système actuel de financement détermine la capacité fiscale de chaque Communauté Autonome (CA). Ceci est déterminé selon le recouvrement des impôts assignés à chacune des CA. Tous les calculs se font en termes homogènes quant à leur capacité normative, de façon à pouvoir effectuer des comparaisons entre elles.

Capacité fiscale 2010


CA
Millions EUR
EUR per capita
index
classement
Madrid
17.057
2.641
133,3
1
Îles Baléares
2.692
2.434
122,9
2
Catalogne
17.629
2.347
118,5
3
Aragon
3.062
2.273
114,8
4
Cantabrie
1.337
2.258
114,0
5
Asturies
2.259
2.083
105,2
6
La Rioja
653
2.026
102,3
7
Castille-et-León
5.133
2.006
101,2
8
Valence
9.511
1.861
93,9
9
Galice
5.015
1.793
90,5
10
Castille-La Manche
3.599
1.715
86,6
11
Murcie
2.433
1.664
84,0
12
Andalousie
13.428
1.604
81,0
13
Estrémadure
1.675
1.513
76,4
14
Îles Canaries
1.767
834
42,1
15
TOTAL
87.250
1.981
100



La Catalogne se situe 18,5% au-dessus de la moyenne espagnole. 

C’est la 3ème CA en termes de génération d’impôts per capita, derrière Madrid et les îles Baléares.

1er pas: Fonds de Garantie des services publics essentiels (FG)


Ce fonds a pour objet d’assurer un accès uniforme aux services de base -santé, éducation et services sociaux- pour tou(te)s les citoyen(ne)s indépendamment de leur lieu de résidence. Chaque CA doit avoir la même quantité de ressources en faisant un effort fiscal similaire.



Les différents sous-fonds composant le FG sont distribués sur la base de l’indicateur de “population ajustée”[1], qui représente les nécessités de dépenses de chaque CA.


Ressources de ce fonds:


§  Fonds horizontal: 75% des revenus fiscaux assignés à la CA


§  Fonds vertical: transfert additionnel du Gouvernement espagnol, qui doit en principe évoluer selon le taux de croissance de ses revenus fiscaux[2] observé.

Ressources pour chaque CA après distribution du Fonds de Garantie


CA
FG allocation
millions  EUR
Ressources
post FG
millions EUR
EUR per capita
index
classement
Aragon
49
3.112
2.310
107,4
1
Castille-et-León
694
5.827
2.277
105,8
2
Îles Baléares
-190
2.502
2.262
105,1
3
Asturies
168
2.426
2.238
104,0
4
Catalogne
-911
16.717
2.225
103,5
5
Madrid
-2.700
14.358
2.223
103,3
6
Cantabrie
-24
1.313
2.217
103,1
7
Galice
1.153
6.168
2.205
102,5
8
La Rioja
52
705
2.187
101,7
9
Castille-La Manche
958
4.557
2.172
101,0
10
Estrémadure
680
2.354
2.126
98,9
11
Valence
1.179
10.691
2.091
97,2
12
Murcie
543
2.976
2.036
94,6
13
Andalousie
3.541
16.969
2.027
94,2
14
Îles Canaries
2.306
4.073
1.922
89,4
15
TOTAL
7.498
94.748
2.151
100


Cette dotation partiellement nivelante ne modifie pas l’ordre des CA fixé en fonction de leur capacité fiscale initiale (honorant le principe d’ordinalité), mais provoque une profonde réduction des différences de capacité fiscale des CA. À ce stade, la Catalogne n’est qu’à 3,5% au-dessus de la moyenne espagnole per capita.

2ème pas: Fonds de Suffisance Globale (SG)


L’objectif principal de ce fonds est de garantir le status quo révisé, constitué par les ressources du système précédent, plus des moyens additionnels comprenant des compensations pour croissance de population et autres ajustements.



Ce fonds augmente les ressources globales du système et évite qu’une CA puisse perdre des  ressources par rapport à l’application de l’ancien système en vigueur jusqu’en 2008. 



Ressources: transfert additionnel du Gouvernement espagnol conçu pour évoluer selon le taux de croissance de ses revenus fiscaux observé.



Allocation: chaque CA obtient des ressources additionnelles jusqu’à son status quo révisé. Cette allocation est déterminée à partir de la différence entre les besoins de financement annuel de base –ressources de l’ancien système, plus contributions additionnelles du nouveau système–  et les revenus provenant de sa capacité fiscale, plus transferts du FG..

Ressources pour chaque CA post Fonds de Suffisance


CA
FS allocation millions EUR
Ressources post FS
millions EUR
EUR per capita
index
classement
Cantabrie
393
1.705
2.880
129,0
1
La Rioja
171
876
2.719
121,8
2
Estrémadure
580
2.934
2.650
118,7
3
Aragon
418
3.530
2.620
117,4
4
Castille-et-León
863
6.691
2.614
117,1
5
Asturies
299
2.726
2.514
112,6
6
Galice
770
6.938
2.480
111,1
7
Castille-La Manche
459
5.016
2.390
107,1
8
Catalogne
-152
16.565
2.205
98,8
9
Andalousie
1.081
18.049
2.156
96,6
10
Madrid
-436
13.922
2.156
96,6
11
Murcie
75
3.051
2.087
93,5
12
Îles Canaries
140
4.213
1.989
89,1
13
Valence
-597
10.094
1.975
88,5
14
Îles Baléares
-472
2.030
1.835
82,2
15
TOTAL
3.593
98.341
2.233
100

Remarque: pour pouvoir comparer les CA, les ressources FS sont ajustées selon les compétences spécifiques assumées par certaines CA.


Cette allocation altère de façon significative le classement des CA par rapport à  leur position initiale en termes de capacité fiscale.


La Catalogne descend de la 3ème à la 9ème position dans le classement et se situe à 1,2% en-dessous de la moyenne espagnole.


Contrairement à l’allocation FG, l’FS n’est pas conçu pour évoluer en tenant compte de la croissance ajustée de la population, ce qui renverse le mécanisme nivelant précédent et cause une perte significative de positions relatives.

3ème pas: Fonds de Convergence



Il contient 2 fonds: le Fonds de Compétitivité et le Fonds de Coopération.


§  Fonds de Compétitivité: il compense partiellement les CA dont le financement per capita (revenu fiscal + FG + FS) est inférieur à la moyenne espagnole ou à leur capacité fiscale.




Les ressources sont distribuées parmi les CA bénéficiaires selon leur population ajustée. Toutefois, le montant total des ressources allouées à chaque CA est plafonné.



§  Fonds de Coopération: les ressources sont destinées aux CA dont le PIB per capita est inférieur à 90% de la moyenne espagnole ou dont la densité de population est inférieure à 50% de la moyenne espagnole ou dont la basse densité de population maintient sa croissance en-dessous de 90% de la moyenne espagnole.




Les ressources sont réparties entre les CA bénéficiaires en distribuant la dotation totale à raison des 2/3 selon leur PIB per capita et 1/3 selon leur population (concernant le sous-fonds d’un tiers, aucune CA ne peut recevoir plus de 40% de ce sous-fonds).



Communauté
Autonome
Fonds de        Coopération
Fonds de   Compétitivité
Fonds de Convergence
Andalousie
500
0
500
Aragon
51
0
51
Asturies
145
0
145
Îles Baléares
0
559
559
Îles Canaries
115
73
188
Cantabrie
0
0
0
Castille-et-León
338
0
338
Castille-La Manche
119
0
119
Catalogne
0
863
863
Estrémadure
164
0
164
Galice
380
0
380
La Rioja
12
0
12
Madrid
0
367
367
Murcie
80
62
142
Valence
0
1.115
1.115
TOTAL
1.905
3.038
4.943

Ressources finales de la CA


Ces ressources finales composent les principaux fonds disponibles pour les Gouvernements Autonomes afin de financer les compétences dévolues aux CA. Ces ressources sont présentées en fonction de compétences spécifiques assumées par certaines CA pour pouvoir les comparer entre elles.


Communauté
Autonome
M€
€/ personne
index
classement
Cantabrie
1.705
2.880
122,8
1
Estrémadure
3.099
2.799
119,4
2
La Rioja
889
2.757
117,6
3
Castille-et-León
7.028
2.746
117,1
4
Aragon
3.581
2.658
113,4
5
Asturies
2.870
2.647
112,9
6
Galice
7.318
2.616
111,6
7
Castille-La Manche
5.135
2.447
104,4
8
Îles Baléares
2.589
2.341
99,8
9
Catalogne
17.428
2.320
98,9
10
Andalousie
18.549
2.216
94,5
11
Madrid
14.289
2.212
94,4
12
Valence
11.209
2.193
93,5
13
Murcie
3.193
2.184
93,1
14
Îles Canaries
4.401
2.077
88,6
15
TOTAL
103.284
2.345
100



Finalement, les Fonds de Convergence modifient la position finale relative en situant la Catalogne bien en-dessous de sa position initiale: la Catalogne obtient des ressources 1,1% en-dessous de la moyenne espagnole et se classe en 10ème position.

Ressources finales, termes réels (PPP-ajusté) index


Les ressources sont ajustées pour refléter les différences de prix des CA.


Communauté
Autonome
index
classement
Estrémadure
137.5
1
Cantabrie
127.2
2
Castille-et-León
125.0
3
Aragon
118.3
4
Castille-La Manche
117.1
5
Galice
115.1
6
Asturies
113.5
7
La Rioja
108.4
8
Îles Canaries
104.0
9
Andalousie
97.9
10
Îles Baléares
95.3
11
Murcie
94.3
12
Valence
93.4
13
Catalogne
91.2
14
Madrid
90.7
15

Note: calculs à partir d’un indice des prix à la consommation relatifs rapportés par FUNCAS (Fondation des caisses d’épargne espagnoles)


La Catalogne avait les prix les plus élevés en 2010 ; 8,5% au-dessus de la moyenne espagnole. En termes réels, la Catalogne obtient des ressources 8,8% en-dessous de la moyenne espagnole et est classée en 14ème position.





Évaluation du système de financement


La Catalogne est classée 3ème en capacité fiscale; 18,5% au-dessus de la moyenne espagnole. Après l'application de l'ensemble des fonds du système de financement, la Catalogne obtient des ressources 1,1% inférieures à la moyenne espagnole et est déplacée à la 10ème position. En termes réels, ces ressources chutent à 8,8% en-dessous de la moyenne espagnole et à la 14ème position.


En termes nominaux,  la Catalogne perd 7 positions et près de 20 points de pourcentage.


En termes réels, la Catalogne perd 11 positions et 27 points de pourcentage.


Ce système de financement ne respecte pas le principe d’ordinalité et est très arbitraire. Voici quelques exemples:


§  8 CA reçoivent davantage de ressources que la Catalogne en dépit de leur plus faible capacité fiscale (génèrent moins de revenus fiscaux),


§  3 CA ayant une capacité fiscale inférieure à la moyenne sont bénéficiaires de ressources supérieures à la moyenne espagnole,


§  3 CA sont en fin de comptes bénéficiaires de ressource bien qu’elles soient relativement riches (au-dessus de la moyenne),


§  certaines CA ayant une capacité fiscale initiale similaire sont en fin de comptes bénéficiaires de ressources significativement différentes.

Distribution des taxes et impôts


Taxes et impôts 100% transférés aux CA


§  impôts sur héritages et donations

§  impôts sur la fortune

§  impôts sur les transferts de la propriété et taxes sur le droit de timbre

§  taxes sur les jeux de hasard

§  taxes sur l’électricité

§  taxes spéciales sur certains moyens de transport

§  taxes sur les ventes au détail d’hydrocarbures pétroliers


Ils représentent 11,2% des revenus non-financiers du Gouvernement catalan (budget 2012).

Taxes et impôts partiellement transférés aux CA


§  50% des impôts sur le revenu personnel

§  50% des TVA

§  58% des impôts (droits d'accises) sur les hydrocarbures

§  58% des impôts (droits d'accises) sur la production manufacturière de l’alcool

§  58% des impôts (droits d'accises) sur la production manufacturière du tabac.


Ils représentent 63,1% des revenus non-financiers du Gouvernement catalan (budget 2012).

Lisez cet article en anglais



Gouvernement de Catalogne
Ministère de l’Économie et de la Connaissance



[1] Cet indicateur est basée sur la moyenne pondérée de sept variables: population (30%), superficie (1,8%), dispersion (0,6%), insularité (0.6%), population protégée équivalente (38%), population de 65 ans ou plus (8,5%) et population jusqu’à 16 ans (20,5%).
[2] Ce taux de croissance ne considère que l’évolution des revenus fiscaux du Gouvernement espagnol à partir des revenus totaux provenant des impôts partagés avec les CA.

Source: Diplocat

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire