vendredi 3 mai 2013

La Catalogne est l'unique territoire où personne n'a perçu les bourses d'Etat




En temps de crise la diminution de revenus fait décroître les aides publiques. Il en est ainsi des bourses que l'Etat Espagnol accorde, par exemple, en matière d'éducation. Ces aides se sont complètement évaporées dans le cas de la Catalogne. Les étudiants catalans sont ainsi, d'après le journal El País, explicitement marginalisés puisque leurs homologues d'autres territoires répondant aux mêmes critères continuent de les percevoir malgré des retards ponctuels.

Le ministère espagnol d'Education, présidé par José Ignacio Wert est passé à l'offensive et n'a pas caché sa volonté d'introduire des changements dans le système éducatif catalan. Wert, en fait, a fait le lien entre le processus démocratique catalan et l'endoctrinement supposé dans les salles de classe de Catalogne, et parie sur l'éradication du système d'immersion linguistique, se vantant au Congrès des députés de vouloir "espagnoliser les enfants catalans".

Le ministère d'éducation espagnol, malgré l’affirmation qu'il a fait des "efforts" pour maintenir les bourses destinées aux étudiants, a en réalité diminué de 14,6% le budget qui leur est destiné. La réduction, de 209 millions d'euros, a supposé dans le cas catalan, leur suppression pure et simple. Le ministère espagnol a aussi durci les conditions pour accéder aux bourses générales destinées aux étudiants issus de familles aux revenus modestes.

Manel Bosch
lire cet article en anglais, italien, allemand et espagnol

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire