jeudi 25 avril 2013

Indépendance: en visite en Andorre, Ban Ki-moon exprime le respect de l'ONU

"L'ONU respecte les processus d'autodétermination". Voilà une déclaration qui ne passe pas inaperçu chez les Catalans qui ont suivi la visite historique du secrétaire général des Nations-Unies, aujourd'hui en Andorre. Ban Ki-moon est en effet à Andorre-la-Vieille ce mardi 2 avril pour célébrer le 20e anniversaire de l'entrée de la principauté à l'ONU. C'est la première fois qu'un secrétaire général de l'ONU fait une visite officielle en Andorre, troisième plus petit Etat de l'organisation, après le Liechtenstein et San Marin.

Selon l'agence de presse catalane ACN, Ban Ki-moon, se référant à la situation en Catalogne, a assuré que l'ONU "respecte les processus d'autodétermination". Le sécrétaire général, reçu par le chef du gouvernement d'Andorre, Antoni Marti, a demandé que le processus catalan trouve sa résolution par la voie du dialogue et par des moyens pacifiques. Et de préciser "en respectant les aspirations véritables des populations qui sont concernées".

Photo: AFP


Au cours de la conférence de presse tenue par MM. Marti et Ban, ce dernier a fait l'effort d'une salutation en catalan "Senyors i senyores, bon dia". De son côté, M. Marti a souligné "Chacun doit puiser dans ses racines, et les nôtres sont celles de la culture catalane".
Source: L'Indépendant

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire