mercredi 9 janvier 2013

François Grosjean : "La moitié de la population mondiale, sinon plus, est bilingue"


Les clichés et préjugés concernant le bilinguisme et le biculturalisme des enfants comme des adultes sont légions. François Grosjean le sait, lui qui travaille sur le sujet depuis plus de trente ans. Professeur émérite à l'université de Neuchâtel (Suisse), ce psycholinguiste a fondé la revue Bilingualism : language and cognition et est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le dernier en date, "Bilingual", paru en novembre 2012. C'est donc tout naturellement que A bonne école.net a choisi de l'interroger sur ce qu'est le bilinguisme, le biculturalisme, sa perception, etc. Entretien.

Définissons tout d'abord le bilinguisme et le biculturalisme...

François Grosjean : Le bilinguisme est l'utilisation régulière de deux ou plusieurs langues ou dialectes dans la vie de tous les jours. Pendant longtemps, on s'est servi du critère de l'aisance linguistique comme critère principal. Serait alors bilingue la personne qui possède une très bonne, sinon une parfaite, connaissance de ses langues. En plus, pour certains, il fallait que les langues soient acquises pendant l'enfance et même quelles soient parlées sans accent.
Le problème, bien sûr, est tout simplement que de nombreuses personnes qui vivent avec deux ou plusieurs langues n'ont pas une connaissance équivalente, ou parfaite, de celles-ci étant donné qu'elles se servent de leurs langues dans des domaines différents, avec des personnes différentes, pour des objectifs différents (ce qu'on nomme le principe de complémentarité). Peu à peu, donc, les chercheurs ont commencé à mettre l'accent sur l'utilisation régulière de deux ou plusieurs langues.
Quant au biculturalisme, est biculturelle la personne qui participe de manière régulière à la vie de deux cultures, qui adapte, au moins en partie, son comportement, ses attitudes, son langage à un environnement culturel donné, et qui combine et synthétise des traits de chacune des deux cultures.


Le bilingue est-il forcément biculturel ?.

F. G. : Non, une personne bilingue n'est pas forcément biculturelle. Par exemple, un Suédois qui utilise le suédois et l'anglais quotidiennement mais qui n'a jamais vécu dans un pays anglophone n'est pas pour autant biculturel. Et à l'inverse, le Britannique qui émigre aux Etats-Unis et qui, peu à peu, s'adapte à la culture américaine devient biculturel sans être bilingue. En effet, des cultures différentes peuvent très bien partager une langue commune sans pour autant avoir la même culture. Ceci dit, de nombreuses personnes en France, ayant des origines au-delà des frontières, sont à la fois bilingues et biculturelles.  

Quelles sont les idées reçues au sujet du bilinguisme ?.

F. G. : Les mythes qui entourent le bilinguisme sont malheureusement trop nombreux. J'en ai déjà mentionné trois: la personne bilingue possède une maîtrise parfaite et équivalente de ses deux langues; elle n'a pas d'accent dans ses langues; et tout bilingue est également biculturel. En voici d'autres: tout d'abord, le bilinguisme est assez rare. En fait, il est estimé qu'environ la moitié de la population mondiale, sinon plus, est bilingue. Un autre mythe veut que le bilinguisme retarde l'acquisition du langage chez l'enfant. Cela est totalement faux. Les étapes d'acquisition sont les mêmes chez l'enfant monolingue et l'enfant bilingue. Rattaché à ce mythe est celui que l'on trouve plus de troubles du langage chez les enfants bilingues. A nouveau cela est faux comme le montrent les travaux de la psycholinguiste canadienne, Johanne Paradis. Autre mythe: mélanger les langues sous forme d'emprunts et d'alternances codiques est un signe de paresse. En fait, cela dénote plutôt un souci de trouver les mots justes et la bonne expression, dans l'une ou l'autre langue, ou dans les deux dans un milieu bilingue. (J'évoque un certain nombre de ces mythes dans mon ouvrage, Bilingual: Life and Reality).  
Propos recueillis par Assmaâ Rakho-Mom
Pour en savoir plus: Abeneecole.net

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