Le gouvernement espagnol a refusé d’effectuer le paiement de 759 millions qu’il s’était engagé à verser à la Catalogne, montant correspondant aux dispositions budgétaires du statut d’autonomie. Cette redevance faisait suite à un compromis signé au travers d’un texte officiel du Ministère de l’Économie suivant un accord de la commission bilatérale et incluse dans l’article de la loi de finances de l’État espagnol de l’année 2011. Il s’agissait d’un engagement ferme à l’espagnole... Autrement dit, un mensonge.
Le défaut de paiement de ces 759 millions d’euros est donc considéré comme une violation en toute règle de la Loi de finance espagnole. Cette situation représente une asphyxie pour les caisses du gouvernement de la Generalitat. Ce refus s’ajoute aux 1.450 millions d’euros du fonds de compétences que le gouvernement espagnol refuse également de transférer.
Ces deux cas ne sont pas une exception. Il faut y ajouter les 219 millions d’euros que l’Espagne doit à la Catalogne en termes d’investissements non réalisés durant l’année 2009 et que tous les partis catalans avaient réclamé avec insistance en 2011. À cela s’ajoute aussi les 191 millions d’euros que le Royaume d’Espagne doit à la Generalitat en indemnisations pour les politiques actives d’emploi. Dans ce dernier cas, des milliers d’organismes de formation dépendant de ces financements restent impayés à cause du gouvernement de Madrid. Ayant recours au chantage, le gouvernement du PP a déclaré qu’il ne paierait ces formations (qu'il n’avait même pas l’intention de payer au départ) qu'à la condition que ces dernières soient entièrement dispensées en espagnol.
À toutes ces dettes s’ajoutent les retards de paiement d’autres redevances qui obligent le gouvernement catalan à s’endetter de manière exceptionnelle. Ce qui est absolument démentiel...
0 comentaris:
Enregistrer un commentaire