vendredi 16 novembre 2012

Lettre à France-Culture


France Culture a souvent fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Plusieurs émissions nous ont décus ces derniers jours.
 
Votre revue de presse sur la Catalogne manque de déontologie, par contre elle déborde d' idéologie. Vous utilisez une information unilatérale pour parler d'un conflit.
Vous ne pouvez traiter avec autant de désinvolture le fait qu'un million et demi de personnes (selon la police!) sorte dans la rue, de manière pacifique, unitaire , toutes tendances politiques confondues, avec un seul mot d'ordre, un seul cri: "Catalogne nouvel état d'Europe". Avez-vous souvent vu en Europe de telles manifestations? Faut-il être violent, pour être entendu?.
Pensez-vous qu'une societé ouverte et cosmopolite comme la société catalane puisse décider d'initier un chemin difficile vers l'indépendance sans raisons? Pouvez vous faire confiance à des historiens (émission de la semaine dernière) supposés être des specialistes de la Catalogne qui affirment sans rire que l' Espagne a trop donné de liberté a la Catalogne au moment de la transition?.

Permettez-nous de vous dire que vous lisez l' actualité avec des lunettes jacobines et que vous en parlez avec un langage qui est déjà une condamnation: Les catalans ne sont pas "nationalistes", ils sont catalans. Tout comme les français sont français et défendent leur langue et leur pays. Utiliser les mots "nationaliste" et "séparatiste" c' est déjà prendre parti.
En Catalogne Nord vous avez des auditeurs. Nous avons droit a une information impartiale et contrastée.

Francesc et Marie Claude Bitlloch

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire