vendredi 26 octobre 2018

9 prisonniers politiques + 9 autres dirigeants vont devoir faire face à l'(in)justice espagnole avec le risque de prendre 25 ans de prison

Le tribunal suprême espagnol a annoncé jeudi le renvoi en justice de 18 dirigeants catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession d'octobre 2017, après la fin de l'instruction par le parquet. L'ouverture de leur procès est attendu pour le début 2019.
Neuf d'entre eux, actuellement en détention provisoire comme l'ancien vice-président régional Oriol Junqueras, doivent être jugés pour rébellion, ce qui peut leur valoir jusqu'à 25 ans de prison.
L'ancien président catalan Carles Puigdemont, figure centrale de la tentative de sécession qui s'est exilé en Belgique, ne figure en revanche pas parmi les dirigeants renvoyés en justice, l'Espagne ne jugeant pas en absence.
Outre Oriol Junqueras, cinq autres membres de l'ancien gouvernement catalan (Joaquim Forn, Jordi Turull, Raül Romeva, Josep Rull et Dolors Bassa), l'ancienne présidente du parlement catalan Carme Forcadell ainsi que Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, anciens présidents de puissantes associations indépendantistes catalanes, sont accusés de rébellion.
Les membres de l'ancien gouvernement catalan doivent également être jugés pour malversation tandis que d'autres dirigeants séparatistes doivent eux l'être pour désobéissance.

NB: Je ne suis pas d'accord avec ce propos: "Les principaux dirigeants catalans ont alors été incarcérés ou ont fui à l'étranger pour échapper aux poursuites de la justice comme Carles Puigdemont." Je trouve cela honteux de laisser entendre que Ponsati, Puigdemont, Puig, Gabriel et Rovira ont fuit pour échapper à la justice. suite aux mandats d'arrêts européens, ils ont fait fasse à la justice en Belgique, Allemagne, Ecosse et Suisse qui ont refusé de les extrader!!!

Neuf prisonniers politiques + 9 autres dirigeants vont devoir faire face à l'(in)justice espagnole avec le risque de prendre 25 ans de prison.
Le prix à payer pour être un démocrate, pour écouter la voix du peuple dans un État oligarchique où la Constitution franquiste a plus de valeur que tout.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire