mercredi 25 février 2015

+25% pour le prix du billet de TGV Perpignan-Barcelone: la colère des usagers monte

Le TGV entre Barcelone et Perpignan est trop cher aux yeux des usagers. PHOTO/Philippe Rouah
 Et si le tant attendu TGV entre Perpignan et Barcelone n'était finalement, pour ses usagers, qu'une longue liste de déceptions?


Déjà, il aura fallu de la patience pour relier les deux capitales catalanes puisque le premier TGV direct en provenance de Barcelone n'est entré en gare de Perpignan que le 15 décembre 2013, 3 ans après la fin de la construction de la voie à grande vitesse entre les deux villes.

Dès le début de l'exploitation de la ligne, ce fut aussi la douche froide sur les horaires. 5 allers-retours par jour mais à des heures qui interdisaient une journée "shopping" sur le Passeig de Gracia aux Perpignanais(es). Des horaires mal ficelés qui n'offraient en tout et pour tout que sept petites heures maximum à Barcelone entre le train qui arrivait à Sants au plus tôt et le dernier départ en direction de la France. Trop juste même si, au 31 mars 2015, un aller-retour supplémentaire permettra un peu plus de souplesse.

Un Narbonne-Barcelone moins cher qu'un Perpignan-Barcelone

Et la SNCF et la RENFE (qui exploitent conjointement la ligne) n'allaient pas trouver grâce aux yeux des usagers grâce aux prix pratiqués: 28,50 euros l'aller les mois suivant le lancement. Un peu cher, surtout pour les familles nombreuses.

La sortie des tarifs des semaines à venir (à partir du 31 mars en fait) a fini de mettre en colère un usager roussillonnais de cette ligne Perpignan-Barcelone. Lequel a créé une page Facebook au titre évocateur: Train Perpignan-Barcelone, pour des billets accessibles et cohérents.

Et l'homme de détailler les augmentations prévues à l'orée du mois d'avril. "On est passé de 28,50 euros au début à 29,50 euros aujourd'hui. En avril, ce sera 37,10 euros l'aller pour aller à Barcelone. La SNCF a annoncé des augmentations de tarifs de l'ordre de 2,6% au niveau national. Là, nous, on prend +25% d'un coup sur ce billet (+30% depuis décembre 2013). C'est inacceptable". 

L'animateur de la page Facebook espère fédérer ceux qui, comme lui, veulent contraindre la SNCF à revoir ses tarifs à la baisse. "Si on est au moins 1000 à aimer la page, nous enverrons un courrier à Guillaume Pépy pour avoir quelques explications." Explications qui toucheront notamment la manière de fixer les prix. "J'ai trouvé un Perpignan-Barcelone à 37,10 euros plus cher qu'un Narbonne-Barcelone qui est fixé à 36 euros. Où est la logique?!"


Une "logique" qui se retrouve dans le prix ramené au kilomètre avec :

Barcelone-Paris : 0,06 centimes le kilomètre

Barcelone-Toulouse : 0,125 centimes le kilomètre

Barcelone-Marseille : 0,098 centimes le kilomètre

Barcelone-Perpignan : 0,20 centimes le kilomètre

Le kilomètre entre Barcelone et Perpignan ne vaut pas encore de l'or mais, clairement, les tarifs ne vous inciteront toujours pas à préférer le train. En 2013, vous étiez 64% à nous dire que vous ne prendriez pas le train pour vous rendre à Barcelone.

Il faut dire qu'aujourd'hui, une voiture fait l'aller-retour entre Perpignan et Barcelone pour 106 euros (parking compris). A partir de deux passagers, le voyage est rentabilisé par rapport au train. Le TGV battu à plate couture par le co-voiturage et son tarif record: 12 euros l'aller. A moins que la page Facebook pour des tarifs accessibles et cohérents ne vienne changer la donne. Qui sait?

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