lundi 18 mars 2013

Artur Mas : « Si le pays est conscient qu’il faut faire cette traversée, nous la ferons. »

Le Président du gouvernement catalan, Artur Mas, a encore une fois eu recours à des métaphores maritimes pour décrire la situation en Catalogne, comme «un pays qui, peu ou prou, est en train de lever l'ancre» et il a averti que le processus démocratique entamé sera confronté à «toutes sortes d'obstacles ». « Certains vont faire tout leur possible pour que le navire ne maintienne pas le cap», a déclaré M. Mas, qui a exhorté les citoyens à être «conscients du fait qu’il faut faire cette traversée. » Si c’est le cas, a-t-il ajouté, ce voyage sera possible. M. Mas a décrit la Catalogne comme un pays « ami des normes et des lois » avec un esprit ouvert et une volonté de « dialogue et de consensus ».
« Si le pays est conscient qu’il faut faire cette traversée, nous la ferons. »
Les Drassanes Reials, chantiers navals de la Catalogne médiévale indépendante,  récemment rouverts après des travaux de rénovation, étaient un lieu tout indiqué pour Artur Mas, qui a souvent utilisé des métaphores maritimes pour qualifier le processus démocratique engagé en Catalogne. Le président y a comparé la Catalogne à un navire qui lève l'ancre, et il a averti que «ce ne sera pas facile ». « Il y aura toutes sortes d'obstacles, il y aura des vents contraires, il y aura de très fortes vagues, une mer déchaînée », a déclaré M. Mas, qui a résumé l'idée en disant que «certains vont faire tout leur possible pour le navire ne maintienne pas le cap. »
Cependant, M. Mas a dit que « si le pays est conscient qu’il faut faire cette traversée, nous la ferons. » Pour M. Mas, le succès du processus sera en grande partie déterminé par le caractère de la Catalogne, qu’il a définie comme un pays ami des lois et des normes, et par la volonté de dialogue et de consensus. Ces caractéristiques constituent l'ADN de la Catalogne, a déclaré M. Mas, grâce à la mentalité des commerçants et des industriels qui en firent le chef de file de la Méditerranée au Moyen Age.
Le maire de Barcelone, Xavier Trias, était présent aux côtés de M. Mas.

0 comentaris:

Enregistrer un commentaire