jeudi 7 mars 2013

Le procureur général de Catalogne, poussé à la démission par le procureur général de l’Etat pour avoir défendu le principe d’un référendum légal


M. Martin Rodriguez-Sol, un magistrat conservateur nommé en juillet 2012 procureur général de Catalogne, à la tête du parquet dans toute la Communauté Autonome,  avait déclaré qu'il soutenait la tenue d’un référendum en Catalogne, à condition que celui-ci se fasse dans le respect de la loi.
Suite à ces déclarations, le procureur général de l’Etat, M. Eduardo Torres-Dulce, son supérieur hiérarchique, a ouvert dès le lendemain une procédure visant à démettre Martin Rodriguez-Sol de ses fonctions. Dans un communiqué, M. Torres-Dulce cite un article de la loi organique relative au Ministère public concernant la destitution des personnes nommées par le gouvernement de l’Etat. Dans les prochains jours, M. Sol-Martinez devra comparaître devant le Conseil du Ministère public espagnol, après quoi le procureur général de l’Etat sera informé des conclusions du Conseil et rendra son avis.
Le procureur général de Catalogne a entretemps annoncé sa démission, qui a été acceptée par le procureur général de l’Etat.
Il est clair que le gouvernement espagnol n’apprécie pas que les procureurs donnent leurs avis en matière juridique. Bienvenue dans la démocratie espagnole !.

1 comentaris:

  • Wsrmatre says:
    8 mars 2013 à 00:36

    Vous pensez peut être que la République Française autorise les procureurs à se lancer dans des débats politiques? 1.- Ce procureur a été désigné du doit par le Partido Popular, détenteur de la majorité à l'Assemblée et à la tête du gouvernement. Ce ne fut en aucun cas une nomination "démocratique" mais l'un des signes qui ne devraient pas tromper sur la corruption de principe du Royaume d'Espagne. C'est bien le peuple, le peuple de ña Catalogne en premier lieu, qui aurait du exiger la démission de cet entreméteur envoyé par Madrid à la tête des procureurs des tribunaux de Catalogne. En fait personne n'a bronché tant que Monsieur a tenu sa langue. Encore moins quand Monsieur a joué des pieds et des mains pour cacher sous le tapis la corruption, au vu et au su de tout le monde, des actuels dirigeants de l'autonomie catalane. 2.- Monsieur a été désigné par le PP pour donner suite à sa politique de parti au sein de la justice en catalogne. Quoi de plus logique que de "démissionner" le valet quand il convole avec un autre maître?

Enregistrer un commentaire